Bienvenue

dans l'ensemble

Cadet Rousset

sebastien bourrelly.jpg
Sébastien Bourrelly
Professeur de musique à l'EMR
 
Fréquence des répétitions : bimensuelle - dates à définir en début d'année en fonction des contraintes de chaque participant.

La musique traditionnelle, parfois abrégée en « musique trad », désigne l'ensemble des musiques associées à une culture régionale ou à une zone géographique.

 

Musiques orales et populaires, elles se transmettent à l'oreille, bien que certains groupes et musiciens actuels préfèrent les transcrire sur partition afin de les interpréter ou de les répertorier.

Elle se différencie de la musique dite folklorique car elle ne vise pas à montrer le passé d'une musique (avec costumes, etc.), mais à faire vivre les musiques appartenant à un patrimoine de culture populaire dans l'actualité : chaque groupe ou musicien peut s'approprier la musique à sa manière, en cela influencé par son environnement culturel et social, et la faire vivre.

Cette activité est accessible à tous musiciens (quelque soit son instrument) maîtrisant son instrument et ayant déjà été initié à ce type de musique.

Le répertoire intègre la musique de toutes les régions, et de tous les pays.

Pour les débutants, l'Espace Musical de Rousset propose, au sein de son activité "école de musique", un atelier de musique traditionnelle qui prépare l'accès à ce groupe.

Les répétitions sont bimensuelles, et débouchent sur la production de spectacles qui sont donnés à l'extérieur de l'enceinte de l'EMR.

La participation à cette activité est entièrement gratuite, à l'exception de l'adhésion à l'association.

dylan_edited.jpg

Dylan SAMUEL

gloria birardi.jpg

Gloria Birardi

nathalie sainte croix.jpg

Nathalie Sainte Croix