Formation Musicale - nouveautés

La formation musicale est organisée en 4 cycles :

 

Cycle Découverte :

 

Pour les enfants entre 3 et 5 ans (petite, moyenne et grande section de maternelle) – Eveil 1, 2 et 3.

 

Les ateliers « découverte » (Eveil 1,2 et 3) ont été déplacés le mercredi matin (au lieu du lundi soir).

                  

Cycle Initiation :

 

Ce cycle est organisé sur 2 années

Au sortir du cycle découverte, ou pour les enfants âgés de 6 à 8 ans débutant la musique, ce cycle est structuré en 2 groupes:

 

Groupe 1 : pour les enfants qui n’ont pas encore choisi leur instrument ; ce cycle met l’accent sur la présentation et la manipulation des différents instruments.

 

Groupe 2 : pour les enfants qui ont choisi un instrument, mais dont le choix n’est pas encore forcément définitif.

 

L’élève pourra modifier son choix en cours d’année s’il le souhaite.

Cycle Apprentissage :

 

Ce cycle est nécessaire et indispensable à l’apprentissage de la musique.

 

Il est organisé sur 3 années avec la mise en place d’un système d’auto-évaluation, évitant d’ajouter au stress des examens scolaires, celui des examens de musique.

 

Afin de mieux suivre les élèves, leur nombre a été limité à 10 élèves par classe.

Une classe sera réservée aux adolescents et aux adultes.

Pour l’ensemble des groupes, un niveau de connaissances de base a été défini, qui constituera un socle commun à tous les élèves.

 

Dans ce socle commun, a été ajoutée la présentation des différents styles de musiques (de la musique médiévale à la musique contemporaine, en passant par le jazz, le rock, la musique traditionnelle, …/…).

 

A ce socle de base viennent s’ajouter des modules d’enseignement tenant compte des spécificités de l’instrument choisi par l’élève.

 

Par exemple, un des groupes sera composé exclusivement d’élèves pianistes, devant maîtriser les clés de sol et de fa, l’indépendance rythmique des deux mains, mais également la structure des accords, des cadences, …).

 

Ces modules complémentaires ont été conçus en synergie entre les professeurs de Formation Musicale et les professeurs d’instrument de l’école.

 

Chaque groupe sera animé par un et un seul enseignant principal chargé de suivre l’élève pendant ces 3 années – la durée du cours a été réduite à une heure hebdomadaire

 

Cycle Approfondissement :

 

Ce cycle n’est absolument pas obligatoire. Il s’adresse aux élèves adolescents ou adultes désirant approfondir leurs connaissances.

 

Ce cycle permet également de préparer les élèves à l’entrée dans un conservatoire (structure diplômante).

La formation instrumentale :

 

Depuis de nombreuses années, de grands pédagogues ont expérimentés avec beaucoup de succès une approche collective de l'enseignement instrumental (méthodes Suzuki, Orff, ...).

Cette approche collective n'étant possible qu'avec des groupes homogènes d'élèves (même instrument, même tranche d'âges, même niveau d'acquisition).

Pour des raisons d'efficacité et d'émulation entre élèves, une pré-inscription est systématiquement faite, qui sera confirmée après formation des groupes.

Les cours individuels, quant à eux, restent bien entendu dispensés, mais les admissions sont faites dans la limite des places disponibles, avec une priorité aux réinscriptions.

L'évaluation :

 

Pour les élèves adultes, les évaluations (de quelques natures soient elles), ont été supprimées, et laissées à l'appréciation des professeurs et de leurs élèves.

 

Pour les non adultes:

  • le fait de passer d'un cycle à l'autre ne dépend plus d'une note mais est fait en fonction de l'âge,

  • les évaluations sont néanmoins réalisées, dans le seul objectif d'orienter l'élève en fonction de ses préférences et de son  niveau d'acquis.

© 2015 - YG - EMR Rousset