Après des études musicales et littéraires à Toulon et Aix-en-Provence, Dylan Samuel se tourne vers la direction d’orchestre et entame des études auprès de Marie-Christine Forget, dont il sera l’assistant pendant plusieurs années notamment à l’Ensemble Instrumental Méditerranéen et au Chœur Régional Mare Nostrum.


Par la suite il poursuit ses études de direction d’orchestre, orchestration, analyse et histoire de la musique avec Jean-Louis Maes au Conservatoire Régional Toulon Provence Méditerranée et se perfectionne auprès des chefs Franck Villard et Henri Gallois.


Nommé responsable de l’orchestre du Conservatoire d’Agglomération Dracénie Provence Verdon pendant 4 ans, il dirige de nombreux concerts.


Parallèlement, il est invité à diriger l’Ensemble Giocoso, l’Orchestre Philharmonique de Provence, le Chœur Régional Mare Nostrum, l’Ensemble Musical de la Croix-Valmer, l’Ensemble Instrumental Méditerranéen, l’atelier de créations musicales de l’Université d’Aix-Marseille.


Dylan Samuel a eu le privilège d’accompagner des solistes internationaux tels que François René Duchâble, Eliane Reyes, Elena Rozanova, Pierre Bensaïd, Kliment Krylovskiy...


Il a également été amené à collaborer avec de nombreux compositeurs notamment Nicolas Mazmanian, Luc Baiwir ou plus récemment Etienne Kippelen.


Passionné par le cinéma d’animation, le dessin animé et la musique de film, il travaille avec l’historien et musicologue Jérémie Noyer, et sera marqué par des rencontres déterminantes auprès de Michel Barouille, Dominique Poulain, Peter Lorne ou encore Philippe Ariotti.


Captivé par les musiques du monde, il collabore avec l’ethnomusicologue Éric Montbel, et s’initie à la cornemuse française, au smallpipes écossais et aux whistles irlandais.


Organiste amateur, il est co-titulaire de l’orgue de Flayosc et organiste associé des orgues de Draguignan.


Membre de l’Ensemble Musical de la Croix-Valmer en tant que clarinettiste, il est invité à participer au festival des Anches d’Azur aux côtés de l’orchestre de l’Université de Tokyo (Geidai) et de l’orchestre de l’Université de Floride.


Actuellement Dylan Samuel, est professeur et titulaire des classes d’orchestres de l’Académie Musicale de Rousset, de l’Ecole Municipale de Musique de Gardanne, de l’Ecole Municipale de Musique de Saint-Cannat et professeur d’éducation musicale à la Sainte Victoire International School.

Il est également directeur artistique des Concerts de Saint-Laurent et
partenaire du projet «orchestre à l’école».

A la veille d’un concert, le pianiste international François René Duchâble confiait à Var-Matin : « On a fait quelques répétitions, c’est un bon; comme chef d’orchestre, il dirige avec de l’estomac car il a en lui cette énergie orientale. J’ai apprécié aussi son côté humain. »

dylan_edited.jpg

Formation Musicale - Chef d'Orchestre

Dylan SAMUEL