Ensemble GIOCOSO

L'Ensemble Giocoso est une association loi 1901 créée en 2011, distincte juridiquement de l'Espace Musical de Rousset, mais en partenariat très étroit avec la Ville de Rousset et l'Espace Musical de Rousset.

L'Ensemble est en résidence et a son siège social dans les locaux de l'E.M.R.

 

Cet ensemble s'est constitué principalement à partir des  professeurs de l'école de musique de Rousset, des conservatoires d'Aix en Provence et de Pertuis.

 

Cet orchestre est un ensemble symphonique composé 45 musiciens (cordes, bois, vents et percussions), tous professeurs et lauréats des écoles de musique et conservatoires de la Métropole Aixoise.

L'Ensemble Giocoso est adhérent à l'EMR, et participe grandement à des projets collectifs, intégrant les différentes entités de l'EMR.

 

L’Ensemble Giocoso dispose également d’un quintette de vents et d’un ensemble de musique de chambre.

 
L'Ensemble Giocoso est invité régulièrement dans des manifestations et endroits prestigieux :

  • Festival de Bagatelle à Marseille,

  • Festival lyrique de Bandol,

  • Opéra de Marseille (MP 2013)

  • Cons. Aix en Provence (les Nuits Pianistiques),

  • Théâtre de Fréjus  (opéra - Mireille)

  • Gémenos, Brignole, Le Lavandou (opéra Traviata),

  • Théâtre du jeu de Paume (Académie du tambourin)

  • Commémoration de 1914 (Rousset, Ensues, Lorgues)

  • Théâtre de Draguignan    - Cathédrale d’Antibes 

  • Théâtre de Salon de Provence (Chœur Régional)

  • Festival « Voix en Vigne » de Château Roubine

  • …/…

-

Enfin, l'Ensemble Giocoso est dirigé par des chefs prestigieux:

  • Pierre iodice (chef de choeur de l'Opéra royal de Belgique),

  • Henri Gallois (chef de l'Opéra du Nord, du Capitole de Toulouse, ...),

  • Michel Piquemal (chef du choeur Régional PACA)

  • ...

 

Nos professeurs ont du talent, et l'EMR en est fier.

 

L'EMR est également très fière d'avoir une telle formation à Rousset, et de contribuer à son succès.

L'Ensemble Giocoso et les enfants de l'EMR:

emr carmen.jpg

L'Ensemble Giocoso revisite les opéras en les démocratisant et en les portant au grand public et aux enfants. A Rousset, c'est l'opéra Carmen qui a été produit avec les enfants de l'EMR. Très émouvant l'arrivée des enfants. De plus, les enfants sont arrivés sur scène en courant et ont fait un travail remarquable grace à leur professeur (laetitia Ouvrard) et à la metteur en scène de l'Ensemble Giocoso (Véronique Leray)

emr carmen 04.jpg

Pierre Iodice, à la baguette. Pierre iodice est chef permanent de l'Ensemble Giocoso de Rousset. Après la direction de choeur du Capitole de Toulouse, de l'opéra de Marseille, Pierre Iodice est maintenant chef de choeur de l'opéra Royal de Belgique.... et toujours chef titulaire de l'Ensemble Giocoso de Rousset. Et oui, cela se passe à Rousset...!!!!

emr carmen 01.jpg

les enfants de l'EMR sous la baguette prestigieuse du chef de choeur de l'opéra royal de Belgique. Quel honneur, quelle complicité et quelle simplicité.

L'Ensemble Giocoso, l'EMR et le service culture de la ville de Rousset:

EMR 14 18.jpg

L'Ensemble Giocoso (45 musiciens), le choeur de Lorgues (80 choristes), auxquels s'étaient ajoutés les chanteurs de la chorale de l'EMR, 3 acteurs.. total de plus de 140 musiciens et choristes sur scène pour commémorer le centième anniversaire du début de la Grande Guerre de 1914.

henri gallois.jpg

le tout dirigé par le maestro : Henri Gallois, chef invité par l'Ensemble Giocoso de Rousset. Pour mémoire, Henri Gallois a dirigé l'orchestre du Capitole de Toulouse, celui de l'Opéra du Nord, celui de Radio France, celui de Marseille, l'Orchestre des Jeunes de Méditerrannée, ... La liste est longue. Ceci démontre la qualité des musiciens de l'Ensemble Giocoso dont une bonne partie sont professeurs à l'EMR. Quelle fierté pour l'EMR et surtout pour nos enfants...

EMR 14 18 03.jpg

Merci à Norbert Bernard, qui a recherché les textes et a écrit une bonne partie du spectacle en collaboration avec l'EMR et l'Ensemble Giocoso. Bel exemple de collaboration. Vivement le prochain...

Académie de musique

© 2020 - YG - EMR Rousset

EMR 14 18 03.jpg

Merci à Norbert Bernard, qui a recherché les textes et a écrit une bonne partie du spectacle en collaboration avec l'EMR et l'Ensemble Giocoso. Bel exemple de collaboration. Vivement le prochain...